Fêtons ensemble les Journées du Café !
Du 1er au 5 octobre 2024
À l’occasion des Journées du Café, je vous invite à la découverte de notre brûlerie de café rare, idéalement située, près du port de Dunkerque, peu éloignée du Havre et surtout d’Anvers en Belgique, premier port d’importation au monde pour le café.
Chaque jour, votre café rare est fraîchement torréfié. Le grain vert est progressivement chauffé et continuellement brassé.
Sous l’effet de la chaleur, le grain va acquérir une belle couleur brune et développer tous ses arômes. Vers 100°C, le grain devient jaune. Il perd son humidité. Puis, vers 150°C, c’est la caramélisation. Le grain va perdre jusqu’à 20% de son poids mais il va doubler de volume !
Il commence à prendre la belle couleur « robe de moine ».
Et enfin, l’odeur du café se répand. Ce n’est que vers 180 à 230°C que les grains sont vraiment torréfiés.
Mais attention, si le grain est trop cuit, il sera très foncé et donnera un café corsé.
Votre café rare est mis en sachet dès la torréfaction. Il ne traîne pas à l’air libre au risque de s’oxyder. Moulu ou grains, il est ensaché sous vide d’air dans des sachets spéciaux dotés d’une valve fraîcheur unidirectionnelle. En dosettes ou en capsules, il est conditionné sous atmosphère protectrice.
Chez nous, tout est mis en œuvre pour que vous receviez toujours le meilleur café, le plus frais possible ! Pas d’intermédiaire, votre colis est livré directement chez vous.