Archives

Les Aventuriers du Café Perdu – Le tome 4

Par Paul Dequidt   |   20 avril 2021

Mon ami Johannes, une légende vivante en Ethiopie

Pour cette expédition extraordinaire, il nous faut un guide qui connaisse bien l’Éthiopie, même si, lui-même, n’a jamais traversé l’Omo.

Johannes, fumeur de pipe Mon ami Johannes

Ce sera un ex-guide de chasse aux fauves, un ami du nom de Johannes Azarian : son père était un survivant du grand génocide contre le peuple arménien, voici un siècle.
Lors d’une visite officielle à Jérusalem, l’empereur d’Éthiopie, Haïlé Sélassié, ému par la prestation d’une chorale d’orphelins arméniens, adopte en Ethiopie l’ensemble des enfants de cette chorale.

L'Empereur Haïlé Sélassié

C’est ainsi que Johannes vécut, comme un prince, à la cour de l’Empereur d’Éthiopie.
Johannes évoquait souvent avec une grande considération son père adoptif, Haïlé Sélassié, l’empereur d’Éthiopie, le Roi des Rois (chaque province d’Éthiopie est un pays original avec des mœurs, des religions, des teintes de peau, des chevelures, des habits particuliers et même un roitelet avec sa petite cour !)

Johannes a un grand défaut : il fume toujours sa pipe qui s’éteint souvent …
Quand il traverse une rivière, il doit régulièrement s’arrêter au milieu d’un gué pour rallumer sa pipe éteinte, faisant fi des cruelles mouches tsé-tsé qui virevoltent au-dessus de nos têtes et risquent de nous faire sombrer dans la maladie du sommeil !

Johannes était autrefois guide de chasse aux fauves pour de riches clients étrangers.
Un jour, son client américain blesse un lion. Johannes tient à rechercher et abattre le fauve, devenu extrêmement dangereux !
Un moment donné, il dépasse le fourré où est blotti le lion. Le fauve se précipite alors sur Johannes et le mord à la cuisse. Johannes est contraint de l’abattre à bout portant dans le dos.

Reconstitution de l'attaque du lion

Ce n’est pas la morsure du lion qui inquiète le plus Johannes, mais la possibilité que le fauve, comme les renards, lui transmette la rage.
Pour éviter une issue fatale, Johannes doit interrompre sa partie de chasse et regagner une pharmacie de la capitale.
Bien-sûr, la chasse aux fauves est interdite depuis longtemps en Éthiopie, mais quand un village de brousse est totalement inondé, les autorités sont heureuses de faire appel à ce chasseur professionnel pour tuer les crocodiles qui menacent les habitants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *