Guatemala. 1/ La finca Santa Clara
![]() |
![]() |
Cinq fois plus petit que la France, avec 14 millions d’habitants dont la moitié sont des Indiens Maya, le Guatemala est le 1er pays producteur de café d’Amérique Centrale, mais seulement le 8ème pays producteur au monde.
Le Guatemala exportait en Europe dans les années 1800, l’indigo et la cochenille.
L’ invention des colorants chimiques stoppa net ces revenus.
Un dictateur éclairé, Justo Barrios, développa la culture du café qui devint la principale source de revenu des Indiens.
Février 2012, nous voici de retour à Antigua. Victimes d’une embuscade de la guérilla en 1990, nous avions renoncé à revenir dans ce beau pays durant vingt ans.
En route pour Antigua, tout à côté du volcan Agua… Direction la célèbre finca Santa Clara où nous retrouvons le planteur Ricardo Zelaya et notre ami de toujours Kaï Godeke.
Ricardo fait partie de la 4ème génération de planteurs de café. « Le café, c’est comme la mafia, quand on y entre, on ne peut plus en sortir. »
Les principales régions caféières du Guatemala sont : Cobán, Fraijanes, Acatenango, Atitlán, Antigua et Huehuetenango.
Les cafés d’Antigua et de Huehuetenango sont parmi les meilleurs au monde !
Nous sommes invités à visiter la plantation. Pour gravir les sept kilomètres de pistes de la plantation “Santa Clara” jusqu’au “Mirados y Dios” (là où l’on touche Dieu), rien ne vaut le quad, ce véhicule à quatre roues motrices capable de franchir tous les obstacles.
Mais, attention aux ravins, même couverts de caféiers !
![]() |
![]() |
![]() |
Un moment de plaisir intense, inoubliable.
3 commentaires