Java. 2/ Le temple de Borobudur
Borobudur signifie « le monastère sur la colline ». Construit à Java au 8ème siècle, c’est le plus grand monument bouddhiste au monde. Ce n’est qu’au 18ème siècle que l’on redécouvre ce temple. Vu du ciel, l’ensemble de ces 55.000 m2 de lave recouvrant une colline ressemble au lotus, la fleur sacrée de Bouddha.
Les trois niveaux du temple représentent les mondes du libre cours des désirs terrestres puis du contrôle des impulsions matérielles et enfin du détachement spirituel.
Les 92 statues de Bouddha ont une main dans les cinq directions : l’Est (l’appel au témoignage), le Sud (la bénédiction), l’Ouest (la méditation), le Nord (la sérénité) et le Centre (la connaissance).
Les caféiers poussent sur les pentes fertiles des deux volcans, l’un éteint, l’autre en activité laisse échapper une épaisse fumée poussée vers l’océan par un fort vent.
Avec Mania, je tente de toucher la petite statue de Bouddha à l’intérieur de cette stupa. Il paraît que cela porte bonheur. |
Le temple de Borobudur abandonné vers l’an mille, fut envahi par la végétation. Puis, pillé et endommagé par des attentats et des tremblements de terre.
Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que l’Indonésie prend conscience de la valeur de ce trésor architectural. En 1973, l’Unesco entreprend une grande restauration du temple.
9 commentaires