Amazonie. 1/ La cérémonie du Tolo des Indiennes Kuikuro
Septembre 2003, ma 42ème expédition : Voilà déjà 10 ans, je m’envole pour l’Amazonie brésilienne.
Alors que Mania, ma tendre épouse, souffrant d’une forme sévère de la malaria, est restée en France, je rejoins mon ami Serge Guiraud. Nous avons le privilège extrêmement rare d’assister au rituel du Tolo, cérémonie durant laquelle les femmes Kuikuro prennent le pouvoir pendant une semaine.
Il était une fois un fils de chef indien d’Amazonie du nom d’AOUNO.
Tourmenté par les esprits mauvais, il avait failli rejoindre ses ancêtres ! Mais les femmes de sa tribu du Haut Xingu, les Kuikuro, le soignèrent si bien qu’il eut la vie sauve. En remerciement, elles lui demandèrent d’organiser un rituel très rare, le Tolo, pendant lequel les femmes prennent le pouvoir et les hommes acceptent de devenir les domestiques, pour une fois…
Une semaine de chants et de danses avec, en point d’orgue, tradition des femmes guerrières amazones oblige, de violents combats contre les Indiennes de trois tribus invitées.
Les femmes interprètent durant des semaines des mélopées d’amour puisées dans un répertoire riche de plus de deux mille chants.
Au village, les préparatifs vont bon train…
La scarification ou comment les jeunes filles deviennent femmes…
Auno frotte le bras de la jeune fille avec un grattoir en bois armé de dents de poisson et fait jaillir de nombreuses gouttelettes de sang. Pour devenir femme, la jeune fille doit supporter la souffrance sans broncher. Puis, la jeune fille, pardon la jeune femme, conforte la guérison des plaies avec des herbes de la forêt.
Les plaies sont enduites d’un antiseptique naturel pour éviter que le bras ne s’infecte.
Les plumes de perroquets
Pour orner leur coiffe, les jeunes filles Kuikuro collectent des plumes de perroquets.
La pêche
Pour recevoir dignement tous les invités, il faut prévoir beaucoup de nourriture. Le poisson est un élément essentiel pour les Kuikuro. Les hommes partent à la pêche, ils ramèneront plus de mille poissons à boucaner.
Au 8ème jour, les tribus invitées arrivent : les Yawalapiti, les Kalapalo et les Kamaiura.
La cérémonie peut commencer…
Les femmes Kuikuro et les femmes des trois tribus invitées vont se livrer à de violents combats, dans la tradition des guerrières Amazones : les Huka Huka.
Au centre du village, sur le sol en terre battue, les deux femmes sont agenouillées. Chacune tient la nuque ou les bras de son adversaire. Pour vaincre, il faut faire tomber l’autre sur le dos, le ventre ou réussir à prendre la partie arrière de la cuisse.
Pour en savoir plus sur les Indiens d’Amazonie, consultez le site internet de mon ami Serge Guiraud
www.amazonie-indienne.com
6 commentaires