Pérou. 1/ L’Inti Raymi, fête du soleil Inca
Le 24 Juin, lors du solstice d’hiver, les Incas célèbrent le Dieu Soleil. Des centaines de milliers de Péruviens participent à l’Inti Raymi (la fête du soleil). Cette cérémonie permet au peuple indien d’affirmer sa fierté culturelle. Après les prières de l’Inca, vierges du Soleil, musiciens et guerriers entament les danses, puis font exploser leur joie.
Mais, l’Inti Raymi se conclura-t-elle par le sacrifice d’un lama, comme au temps de la splendeur Inca ?
Cécile et François assistent à la plus grandiose fête indienne d’Amérique du Sud…
Voici Alfredo Inca Rocca, prêtre suprême, empereur des Incas, fils du soleil. Authentique descendant des anciens rois Incas, c’est l’ordonnateur de la Fiesta del Sol.
Sa splendide tunique en laine d’alpaga est rehaussée de pierres précieuses. Vingt gardes transportent son trône doré dans les rues de Cusco, pour les Incas le “nombril du monde” (comprenez le centre de l’empire).
L’Inca invoque son père le Soleil : “Approche de la terre, réchauffe-nous et illumine-nous de tes rayons chaque jour davantage”.
WILLKA Intiman (Hymne au Seigneur Soleil)
|
Sol mio ! Padre mio ! |
Mon Soleil, mon Père ! Avec une grande joie, nous te saluons. Nous nous réconfortons de ta grande lumière. Mon Soleil, mon Père ! |
Sur le passage de l’Inca, les vierges du Soleil jettent des pétales de Cantuta : la fleur sacrée.
Les Qhepas (joueurs de flûte), les Pututeros (souffleurs de conque), les batteurs de tynia (tambours incas) et les joueuses de crécelles de coquillages sont coiffés de longues plumes d’aigle ou de pompons en laine d’alpaga.
Tarpuntay (le prêtre des oracles), WillaqUma (le grand prêtre), Kuraqakulli (le grand devin), Sinchi (le grand maître de guerre) et les hauts dignitaires de la famille royale, sur le mur d’enceinte du temple du Soleil, invoquent leur Dieu.
Jadis, l’Inca choisissait ses concubines parmi les vierges du Soleil.
6 commentaires