Brésil. 2/ Les Fazendas de café
Visite des « FAZENDAS » de café dans la région do « VALE DO CAFE »
A l’origine, la plupart de ces propriétés furent des concessions de terres (appelées sesmarias) données par le roi D. Joao VI aux navigateurs ou militaires portugais pour les récompenser des services rendus à la couronne.
Les propriétés présentent pratiquement toutes la même disposition :
Une grande demeure principale (comme dans les plantations de canne à sucre de Louisiane) de forme rectangulaire, en U ou en L.
Devant la maison, une ou plusieurs grandes terrasses pour faire sécher le café.
Autour de ces terrasses : des greniers, des hangars et plus loin les bâtiments dortoirs où s’entassaient les esclaves.
Une longue allée de palmiers impériaux menait à l’entrée de la grande demeure, signe de pouvoir et de richesse. Dans certaines propriétés, ils témoignent encore du passé glorieux.
Ces grandes bâtisses sont richement meublées avec un mobilier en bois précieux, des objets rares, de la vaisselle en porcelaine fine, le tout importé d’Europe principalement de France.
Toutes possédent une chapelle et une chambre adjacente pour le prêtre.
La culture française a eu une grande influence à cette époque parmi les grands propriétaires car il était de bon ton de parler français et de copier les us et coutumes de France.
Friands de la gastronomie et des vins français qu’ils importaient, beaucoup d’entre eux donnaient de grandes fêtes avec des concerts de musique érudite ou des pièces de théâtre.
Les plus riches possédaient également une maison dans les villes avoisinantes comme Vassouras, Valença et Rio das Flores où les « barons » avaient une grande influence politique.
L’empereur D. Pedro II a été reçu à Vassouras dans la maison d’un de ces « barons » en 1848.
Actuellement, plusieurs de ces demeures servent de décor naturel pour les Novelas les fameux feuilletons télévisés brésiliens de la TV Globo.
1 commentaire