Archives

Amazonie. 5/ Le Kuarup, à l’aube du premier jour

Par Paul Dequidt   |   23 novembre 2016

Raphaël a filmé l’entrée des troncs dans le village.

Quelques jours avant la cérémonie, des troncs (kuarups) sont abattus et cachés à l’orée du village (aldéia). À l’aube du premier jour, dans le brouillard, les hommes cherchent les kuarups dans la forêt.
Ils sont disposés au centre du village, près de la maison des hommes. L’emplacement est choisi par le “maître” de cérémonie, le parent le plus proche du défunt.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser le film.

Les Indiens cherchent les kuarups dans la forêt pour les ramener au village.

Préparation des kuarups Préparation des kuarups Peintures des kuarups

Les hommes retirent une large bande d’écorce puis ils recouvrent l’emplacement d’argile blanche, de rocou et de génipa. Les troncs, représentant les morts, sont ensuite décorés avec les effets des disparus.
À l’entrée des kuarups dans le village, les femmes restent enfermées dans les maisons. À la fin de la décoration des troncs, les hommes poussent un grand cri qui libère les femmes.

La cérémonie va durer trois jours. Chants et danses vont se succéder.

Les Indiens Yawalapiti défilent devant les kuarups.

Les Indiens Yawalapiti défilent devant les kuarups.

1 commentaire

  1. Maryse D. | 01 décembre 2016

    Merci pour l’agenda 2017 envoye avec ma derniere commande.
    Cette creation est tres belle .
    Nous y voyons de magnifiques photos avec de tres jolis paysages.
    Cela fait rever et nous emmene loin des tracas de la vie quotidienne ,en nous faisant reflechir a notre existence et notre mode de vie moderne actuel…..a mediter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *