Java. 2/ Le temple de Borobudur

Par Paul Dequidt   |   12 juin 2012

Mania et Paul Dequidt devant le plus grand monument bouddhiste au monde

Borobudur signifie « le monastère sur la colline ». Construit à Java au 8ème siècle, c’est le plus grand monument bouddhiste au monde. Ce n’est qu’au 18ème siècle que l’on redécouvre ce temple. Vu du ciel, l’ensemble de ces 55.000 m2 de lave recouvrant une colline ressemble au lotus, la fleur sacrée de Bouddha.

Les trois niveaux du temple représentent les mondes du libre cours des désirs terrestres puis du contrôle des impulsions matérielles et enfin du détachement spirituel.

Les 92 statues de Bouddha ont une main dans les cinq directions : l’Est (l’appel au témoignage), le Sud (la bénédiction), l’Ouest (la méditation), le Nord (la sérénité) et le Centre (la connaissance).

Le temple de Borobudur dans l'île de Java

1 460 bas-reliefs retracent la vie du grand Maître

Le temple de Borobudur sur fond de soleil matinal

Le soleil matinal vu du temple de Borobudur

Les caféiers poussent sur les pentes fertiles des deux volcans, l’un éteint, l’autre en activité laisse échapper une épaisse fumée poussée vers l’océan par un fort vent.

Vue sur les volcans

En arrière-plan, à droite, le volcan Batur encore en activité

Un stupa, sorte de "cloche" qui renferme une petite statue de Bouddha

Les stupa, sorte de « cloches » de pierre renfermant une statue de Bouddha

 

Mania Dequidt tente de toucher le petit Bouddha à l'intérieur de cette stupa, gage de bonheur Paul Dequidt tente de toucher le petit Bouddha à l'intérieur de cette stupa, gage de bonheur  

 

Avec Mania, je tente de toucher la petite statue de Bouddha à l’intérieur de cette stupa. Il paraît que cela porte bonheur.

 

Les stupas de la terrasse supérieure du temple de Borobudur à JavaSur les quatre premières terrasses, les statues de Bouddha sont placées dans des "niches".Statue de Bouddha amputée

Le temple de Borobudur abandonné vers l’an mille, fut envahi par la végétation. Puis, pillé et endommagé par des attentats et des tremblements de terre.

Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que l’Indonésie prend conscience de la valeur de ce trésor architectural. En 1973, l’Unesco entreprend une grande restauration du temple.

Des écolières rencontrées sur le site de Borobudur nous saluent

Des écolières, en visite au temple de Borobudur, nous saluent

9 commentaires

  1. maurice W. | 30 octobre 2012

    c’est un bonheur tous les matins avec un bon bol de votre café soleil matinal. si vous editez votre agenda pour 2013, veuillez je vous pris de m’en réserver un exemplaire.

  2. Vicki B. | 18 septembre 2012

    Bonjour! I live in La Crosse, Wisconsin, but have also visited Borobudur, so we have a connection! I love your coffee and was looking for a website where I could purchase your Cafe Rare Arabica here in the States. Is there a distributor in the US?

    Thanks!

  3. christiane P. | 14 août 2012

    bonjour je suis emerveillee par toutes ces photos que de reflextions a reflechir sur notre mode de vie nous les occidentaux merci a vous tous de nous faire decouvrir de si bon cafe et continuer votre route veuillez madame et monsieur recevor mes sinceres amitiees ch.priou

  4. pottier | 11 août 2012

    bonjour je regarde toutes ses photos magnifiques qui me font rêver et vous arrivez a me faire voyager avec vous de plus votre café est délicieusement bon vivant seul il est évident que je ne consomme que peu donc difficile de commander plus félicitation a vous continuer votre jolie route et continuer a nous faire rêver merci

  5. josiane C. | 03 août 2012

    Quel beau voyage avez vous fait, plein de richesse, de beauté…..
    Vous nous faites réver.

  6. Suzanne B. | 28 juin 2012

    Votre café est vraiment trés bon il est trés apprécié par tout notre entourage il me sert à faire des cadeaux à toute occasion qui se fète.Malgrés cela comme nous ne sommes que 2 je ne peux pas honorer toutes vos propositions et je le regrette.

  7. Suzanne B. | 28 juin 2012

    Pour quelle raison le prénom Maîté de Mme s’est-il transformé subitement en Mania? J’ai du louper un épisode de vos aventures!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *