Pérou. 4/ La citadelle du Machu Picchu

Par Paul Dequidt   |   28 avril 2014
Le Machu Picchu, citadelle Inca du Pérou

Avril 2001, notre 34ème expédition : la citadelle Inca du Machu Picchu.

Le Machu Picchu est une ancienne citadelle Inca du XVème siècle, érigée dans la Vallée Sacrée entre les Andes et la forêt amazonienne.Découvert en 1911 par l’Américain Hiram Bingham, le sanctuaire historique de Machu Picchu est considéré comme un des monuments archéologiques et architecturaux les plus importants de la planète. Il est déclaré au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1983.

La Cité Sacrée est construite entre deux pics escarpés : au sud, le Machu Picchu (vieille montagne) et au nord, le Huayna Picchu (montagne jeune).
Autrefois, on n’y accédait uniquement par un sentier étroit construit par les Incas (Chemin de l’Inca). Aujourd’hui, des milliers de touristes viennent en train visiter la Cité Sacrée.

Mania sur le chemin de l'Inca Les terrasses de culture apparaissent comme de grands escaliers sur le flanc de la montagne.
La végétation, de type subtropical, y est partout luxuriante Un lama du Machu Picchu

Le Machu Picchu est divisé en deux grands secteurs : une zone agricole au sud formée par un ensemble de terrasses de cultures et une zone urbaine au nord où se déroulaient les principales activités religieuses.

Paul au pied de l'Urubamba

Notre chauffeur s’arrête à 4 500 mètres au col de Margarita enveloppé de nuages sombres et se précipite, sans mot dire, dans une chapelle où il implore la Madone de nous protéger dans la descente périlleuse de l’Urubamba vers l’Amazone. Les pluies diluviennes ont formé des torrents impétueux qui dévalent de la Cordillère des Andes, détruisent les pistes et engloutissent parfois les véhicules dans les ravins.
Qu’importe, nous empruntons la piste du dernier roi Inca fuyant les conquistadors espagnols avec ses trésors vers le mythique Eldorado.
Notre Eldorado à nous, ce sont les cafés organiques purs de Quillabamba.

1 commentaire

  1. Monsieur L. | 06 juin 2015

    Un grand merci à vous pour toutes ces photos magnifiques, vous nous faite déjà rêve avec votre café, mais en plus nous avons un visuel sur vos déplacements dans le monde entier, quel beau métier !!
    Bonne continuation.
    Très cordialement.
    Mr L. F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *