Panama. 2/ Août 2007 : trois naufrages, un enterrement, mais…

Par Paul Dequidt   |   16 novembre 2012

Avant de me rendre au Brésil, je décide de faire un détour par le Panama. Ce voyage de dernière minute, mal préparé, sera un triple échec.

• Au Panama, le café se récolte en janvier, pas en août, en plein hiver.

Mania et Paul Dequidt dans les caféiers au Panama, sous la pluie battante

Sous la pluie battante, une Indienne N’Gobé nous montre
l’unique grappe de cerises de café rouges de toute
la plantation (oui, parfois, une branche brisée
peut donner des fruits mûrs hors saison)

Cerises de café encore vertes au Panama

Les cerises de café sont
encore vertes.

Août, c’est seulement le temps du repiquage des jeunes pousses de caféier.

Jeune pousse de caféier au Panama Plants de caféiers au Panama Indienne N'Gobé au repiquage du café au Panama

 

• Je prends un petit avion de brousse jusqu’aux Iles San Blas où vivent les Indiens Kuna qui cultivent du café, paraît-il. Las, je ne trouve que des palmiers mais pas l’ombre d’un seul caféier.

Notre petit avion au Panama en 2007 Des palmiers à perte de vue
Indienne Kuna sous les palmiers au Panama Indienne Kuna au tissage Indienne Kuna souiante
Indiennes Kuna devant leur barque au Panama

 

• Je désire rencontrer les Indiens Embera tapis dans le Darién proche de la Colombie. Je reprends l’avion jusque l’embarcadère de « La Palma », à l’orée de la jungle. Vite, je dois rebrousser chemin, non par crainte des guérilleros du FARC qui parfois se réfugient non loin de là, mais en raison des fortes tempêtes et du paludisme qui a failli emporter Mania quatre ans plus tôt.

De plus, l’objectif principal du voyage est le Brésil, pas le Panama.
Je dois rejoindre mon ami Piracuma, leader des Yawalapiti en Amazonie : il m’a invité au Kuarup, la prestigieuse cérémonie indienne des funérailles des défunts de l’année.

Préparation du Kuarup en Amazonie

Chaque tronc d’arbre représente…

Tronc décoré pour le Kuarup, cérémonie des funérailles en Amazonie

un défunt de la tribu

Cérémonie des funérailles en Amazonie : le Kuarup

Photos du Kuarup de notre ami Serge Guiraud

Hélas, hélas, suite aux épidémies de fièvre jaune dans le sud du Panama, les vols Panama-Brésil sont interdits à tout voyageur sans carnet de vaccination spécial.

Mon parcours café au panama en 2007

Mes trois périples au Panama, à la recherche des Indiens Kuna et Embera
et de la plantation Casa Ruiz de Boquete

Ces contrariétés m’importent peu, car j’ai découvert le meilleur café au monde à Boquete sur les flancs du volcan Barú au nord du Panama.
Comme le déclara le général MacArthur, chassé des Philippines
par les Japonais : je reviendrai.

15 commentaires

  1. henri alain D. | 05 mars 2013

    La première fois j’ai commandé votre café, je l’ai goûté et bu , je l’ai trouvé très bon c’est pour cela que j’en recommande et merci pour les cadeaux qu’ils vont avec la commande, recevez mes salutations !

  2. odile G. | 12 février 2013

    merci pour toutes les belles photos et commentaires
    et super l’agenda 2013 et bravo pour tout ce que vous faites

  3. Michelle L. | 07 février 2013

    Votre blog : SUPER ! Une fidèle cliente depuis décembre 1986 !!!

  4. François D. | 09 janvier 2013

    félicitations autant pour votre communication, votre action autour du monde, vos photos magnifiques, que pour votre café pour lequel ma fidélité est acquise,
    meilleurs voeux pour 2013

  5. maud cogne R. | 04 janvier 2013

    bonne et heureuse année dans la joie le bonheur et santé ainsi qu’a votre famille
    merci pour votre café toujours aussi apprécier ,
    cordialement

  6. maud cogne R. | 04 janvier 2013

    bonne et heureuse année dans la joie le bonheur et santé ainsi qu’a votre famille
    merci pour votre café toujours aussi apprécier ,

  7. Martin E. | 03 janvier 2013

    Depuis des annees,je bois votre cafe,et je n’en ai pas vu ailleur de meilleur. Mais une autre chose me plait chez vous,c’est la facon que vous avez de travailler avec les populations qui produisent ce cafe,vous etes des collaborateurs et pas des exploiteurs,c’est tout a votre honneur …..je crois que cela donne en plus un tres bon gout a votre cafe ….. J’ai vecu et travaille un an en Sumatra avec des gens qui dans certain cas n’avaient jamais croises de personnes a la peau blanche …… ces gens m’ont laisses des souvenirs innoubliables donc je comprends tres bien votre facon d’etre avec ce avec qui vous travaillez.

  8. Nicole M. | 03 janvier 2013

    Je viens de découvrir votre blog. Super avec les photos trés belles. Un grand merci pour votre café qui ravit tous mes amis. Je ne peux pas en commander souvent (étant seule) mais il est chaque fois d’un goût exquis. Je profite de ce commentaire pour souhaiter une trés BONNE ANNEE 2013 à vous tous. Bien cordialement.

  9. marie ange L. | 26 décembre 2012

    je découvre aujourd’hui le blog, c’est bien

  10. Jean-Marie C. | 04 décembre 2012

    Encore un grand bravo pour vos reportages et photos mais surtout bravo pour l’action que vous menez depuis plusieurs années avec votre famille.Dans ce monde souvent égoïste la beauté de votre engagement est magnifique.Merci de nous donner du plaisir.

  11. bernard H. | 04 décembre 2012

    fidèle à votre café qui en plus permet de proposer des solutions pour une meilleure vie à ces populations grace a votre devouement et celle de votre famille.merci de nous le faire partager,mais qu’il est difficile de ne pouvoir leur apporter plus.
    merci et bravo

  12. Marie-Aimée D. | 03 décembre 2012

    Nous Vous commandons depuis de nombreuses années un café toujours agréable au goût et suivi , et c’est avec plaisir que nous regardons les photos a travers vos voyages vers ces pays du café . C’est aussi avec plaisir que nous voyons vos enfants prendre la relève . Vous êtes une famille très généreuse et sympathique . Amicalement : Jean et Marie-Aimée D.

  13. Evelyne C. | 27 novembre 2012

    Très touchée par votre générosité et votre engagement à nous fournir le meilleur café qui soit. La famille que vous formez est un exemple de vie. En toute simplicité, vous n’hésitez pas à nous faire partager vos émotions, en publiant des agendas de toute beauté, qu’il est difficile d’utiliser tellement ils sont riches de tous vos voyages.
    Un grand MERCI

  14. alain L. | 19 novembre 2012

    Bravo et merci pour ces merveilleuses photos de votre agenda, de merveilleux souvenirs remontent en mémoire de mon voyage au Salvador et Guatemala. Parti en mission humanitaire. Les habitants sont vraiment charmants. Très reconnaissants du p que j’ai pu leur apporter dans le domaine de la santé dentaire. Prothésiste de métier, j ai en effet pu former des jeunes au métier de prothesiste dentaire, et appareiller des « campesinos » qui parcouraient des heures de marche pour venir me consulter a San Salvador. J’ai pu visiter Guatemala City et ses environs, une pure merveille. Malheureusement suite a des problèmes de sante je ne peux voyager à nouveau, mais si je le pouvais je reviendrais visiter l’Amerique latine et pourquoi pas vous rencontrer? MERCI ENCORE ET BRAVO.

  15. BERNARD B. | 17 novembre 2012

    Bonjour….Merci pour ces magnifiques photos répertoriées dans votre agenda 2013 !!!! Magnifique et un régal à feuilleter……BRAVO ET MERCI
    de la part d’un amateur photos : BENEVOLO7634
    Bien Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *