Mania, je t’aime plus que cent mille Papous

Par Paul Dequidt   |   03 octobre 2013

Mania et papou Huli

Septembre 2013, nous devons retourner à Goroka, le grand centre du café au milieu de la jungle de Papouasie, de l’autre côté de la terre, pour assister au grand Sing-Sing : un des plus fantastiques spectacles au monde. J’ai prévu de rapporter dix mille photos numériques.
Dimanche 8 septembre : à la veille de notre départ, Mania est malade à en mourir. Nous devons tout annuler. Le lendemain, Mania va mieux. Parkinson lui laisse un répit. Elle me supplie de partir seul. Je refuse catégoriquement. Même pour cent mille Papous, je ne l’abandonnerai pas…

Flash-back : 11 septembre 2001
Le monde entier est choqué par la chute des deux tours de New York. Dans l’aéroport, on entendrait une mouche voler… mais rien ne nous empêchera de partir pour la Papouasie, précisément pour le grand Sing-Sing de Goroka.

Le grand Sing Sing de Goroka - 2001

Dame Kula au Sing SIng de Goroka Dame papou au sing SIng de Goroka Dame Kula au Sing Sing de Goroka

Ce sont les missionnaires qui sont à l’origine de cet événement extraordinaire. Cent vingt-trois tribus belliqueuses sont invitées à conclure la paix.
Règlent-elles leurs différends ? Alors, elles dansent durant trois jours. Leurs désaccords persistent ? Alors, les combats reprennent : les lances et les flèches transpercent de nombreux guerriers.

Groupe de musiciens papous

Papous chanteurs armés de lances

Guerriers, musiciens, chanteurs Un groupe de musiciens papous

Ce 15 septembre 2001, ils ont choisi la paix et la danse.
Un ministre préside à la clôture du Sing-Sing. Apercevant un des rares Occidentaux, il me propose d’adresser un petit discours aux cent mille Papous présents.
Je m’exécute volontiers :
« Je viens de France acheter votre merveilleux café. Merci pour vos chants, vos danses, vos couleurs et votre joie de vivre. Gardez vos traditions. Restez vous-mêmes ! Je reviendrai vous voir. Je vous aime. »

Bonheur papou Bonheur papou Bonheur papou

A ce moment-là, monte une immense clameur, celle de cent mille Papous hurlant leur bonheur.

Mania, je t’aime plus que cent mille Papous.

36 commentaires

  1. du R. | 02 mars 2016

    merveilleux cafe que je viens de decouvrir par l intermediaire d une amie! c est ma premiere commande mais je pense que d autres suivront!
    je trouve votre blog beau et rare ,plein d humanite et decouvrant un peu votre vie ,je vous souhaite d etre partout soutenu et reconforté votre epouse surement continue a sa facon de vous accompagner dans chaque voyage ou desision,le deuil est un long chemein mais il conduit a une forme de communication fine et intime qui est pour le coeur et l ame comme une brise legere et rafraichissante,l Amour ne meurt jamais!
    cordialement.

  2. Jean V. | 05 septembre 2015

    Toutes nos sincères condoléances.
    Merci pour votre excellent café, je le partage volontiers avec nos amis car il est agréable à boire. Continuez vos expéditions, nous serons des clients fidèles.
    Cordialement.

  3. alain P. | 27 juillet 2015

    Nous venons aussi de perdre un être cher et connaissons le poids du chagrin
    mais son souvenir restera toujours avec vous
    Que tous les papous du ciel accueille votre épouse
    bien cordialement
    Eliane et Alain

  4. Nicole G. | 07 juillet 2015

    Mr Paul Dequidt… Très sincèrement boulversée d’apprendre cette bien triste nouvelle de la disparition de Mania votre chère épouse.
    Clients depuis de nombreuses années,le couple que vous formiez semblait faire partie de notre quotidien.
    Votre petite carte si touchante m’a, je l’avoue, émue aux larmes.
    Je vous souhaite tout le courage nécessaire pour affronter cette douleur ainsi que celle de vos enfants.
    Soyez assurés, Monsieur de notre sincère et profonde sympathie.

  5. Jocelyne B. | 30 mai 2014

    Bons périples à vous…!

    Jocelyne

  6. michele D. | 29 mars 2014

    Depuis quelques années nous sommes vos fidèles clients et suivons vos voyages qui nous font un peu rêver .Néanmoins ce qui nous touche plus particulièrement c’est l’amour que vous portez à votre épouse. Nous espérons de tout coeur que la santé de Mania s’améliore, qu’elle puisse de nouveau vous suivre « au bout du monde »
    Merci aussi du sérieux de votre entreprise et de toute l’équipe qui vous accompagne
    rarement nous avons connu une entreprise aussi humaine et de nos jours cela est rare bon courage Amitiés sincéres

  7. PATRICIA B. | 24 février 2014

    Chère Mania, J’ai appris avec tristesse pour cette terrible maladie . Elle frappe aussi ma belle-mère qui va déjà mieux grâce des médicaments qui freinent l’évolution . Je sais votre courage et grâce à l’amour de vos proches vous saurez vaincre cette épreuve . Je vous remercie pour vos cadeaux , vos gentillesses , votre si bon café que nous avons connu grâce à ma maman aujourd’hui décédée. Je reste fidèle et je pense ainsi toujours à elle car elle aussi adorait votre café . Bon rétablissement !

  8. Marie Christine L. | 01 février 2014

    Bonjour,

    Avec un peu de retard, je souhaite à toute votre merveilleuse famille une très bonne année 2014 et surtout une bonne santé à Mania.

    Votre café nous accompagne tous les matins et je compte bien transmettre cette tradition à ma fille quand elle s’installera et fera elle même son ravitaillement !

    Très sincèrement

    Marie-Christine

  9. Francisco S. | 06 janvier 2014

    J’ai été peinée d’apprendre par votre courrier les ennuis de santé de Mania.. Je vous souhaite à tous et plus spécialement à elle une bonne santé et une année 2014 pleine de joie et une bonne continuation pour vos affaires, puisque l’amour semble t’il vous accompagne déjà !!. Encore un mot : je vous félicite pour votre entreprise, sérieuse et qui a su rester humaine.. c’est si rare à présent..

  10. Georgette K. | 05 janvier 2014

    En ce début d’année, une pensée positive pour Mania, l’année 2013 n’a pas été très favorable ni pour elle, ni pour moi, mais j’espère que 2014 verra une grande amélioration pour la santé de tous ceux qui ont eu des gros soucis. Merci encore pour la gentillesse de votre accueil dernièrement.

  11. josette A. | 04 janvier 2014

    l’amour fait des « miracles » et visiblement votre mari et vos proches vous aiment beaucoup
    courage ne baissez jamais les bras,
    Tous nos meilleurs vœux pour 2014 que vous puissiez reprendre vos voyages
    bien amicalement Josette

  12. chantal B. | 27 décembre 2013

    Bonjour à vous mes amis du café. Bonne fin d’année 2013 et tous mes voeux pour celle
    qui arrive .Meilleure santé à Mania qui,entourée de tant d’amour,ne peut qu’aller mieux.
    Vous faîtes partie de la famille et comme telle nous vous embrassons .

  13. jean-claude C. | 25 décembre 2013

    Je sais que la maladie de Parkinson est très difficile à accepter ; j’ai eu ma tante qui en était atteinte. Ne vous résignez pas, reprenez courage et sachez que nous sommes de tout cœur avec vous. En ce jour de Noël, je fais une prière pour votre guérison en espérant qu’elle sera entendue là-haut.

  14. Solange G. | 15 décembre 2013

    Chère Mania vous m’avez fait rêver par le récit de vos voyages et de vos actions humanitaires.
    Ne vous résignez pas, allez vers les médecines douces et d’énergie, sans abandonner le traitement médical de votre spécialiste. Alors vous verrez qu’entourée de l’amour de votre mari et de l’affection de tous les vôtres et de vos amis vous serez de mieux en mieux Dans les pays que vous avez visités et aimés il y a aussi de merveilleux « Homme-Médecine » qui connaissent les secrets de la nature !!!!
    Ma pensée est prés de vous. si vous avez envie de parler n’hésitez pas.
    Cordialement à vous

    Solange

  15. Annick C. | 10 décembre 2013

    chère Madame Dequidt…
    il faut absolument que vous essayiez pour votre maladie de parkingson, des traitements naturels parallèles qui font le plus grand bien et qui peuvent vous guérir … bien vos renseigner si ce n’est déjà fait …

    Je vous souhaite de vous rétablir le plus rapidement possible – courage et espoir et bonne année à vous et votre merveilleuse famille … et bravo et merci pour le bien que vous faites, sur place, dans tous les pays producteurs de café… c’est là bas qu’il faut aider et comprendre les peuples … et ne pas vouloir les « civiliser » en Europe,..!

  16. michele D. | 16 novembre 2013

    Chers amis torréfacteurs,

    Je suis touchée par la maladie qui vous frappe. Je songe à vous, à chaque tasse de café, à chaque journée entamée grâce à lui. Cela fait plus de trente ans que je connais votre amour indéfectible pour ce merveilleux breuvage, et je souhaite de tout mon cœur continuer, jusqu’à ma mort, d’accomplir ce rituel avec mes amis.

    Fasse le ciel que vous vous remettiez, Madame, et que votre mari soit toujours là pour vous soutenir. Je prie pour vous !

    Michèle

  17. Sabine S. | 16 novembre 2013

    Tous nos vœux sincères de rétablissement … et encore de beaux voyages en perspectives; Nous sommes nous aussi très amateurs de découvertes et continuons autant que nos 85 printemps (???) le permettent encore.

    Sabine et Henri S.

  18. jacques B. | 15 novembre 2013

    Nous nous réjouissons de savoir que Mania va mieux et nous lui souhaitons de tout cœur que sa santé s’améliore de jour en jour.

    Avec toute notre amitié

  19. marie thérèse M. | 12 novembre 2013

    Chers oserai-je dire amis, avec un peu de retard félicitations pour vos 45 ans de mariage!! J’aurai moi aussi dû connaître ce bonheur le 1er septembre 2012, mais mon époux est parti le 12 juillet, me laissant dans une peine immense. Je souhaite à Mania de se rétablir, afin que vous puissiez fêter vos noces d’or, et toutes celles qui suivent. Continuez à nous faire partager votre vie, c’est magnifique….

  20. Andre R. | 06 novembre 2013

    mes plus sinceres voeux de prompt rétablissement et, felicitatons pour votre anniversaire de mariage .nous aussi maintenant faisont partir des anciens 53 ans de vie commune
    Amitiee
    sineres

  21. Joël R. | 05 novembre 2013

    Chère Madame Dequidt,

    Le dernier récit de votre époux relatant son périple en Papouasie est plein d’émotion à votre égard. Responsable d’une structure associative de cardiologie au CHU de Bordeaux, je vous exprime toute ma sympathie et vous assure de mes amicales pensées.

    Joël R.

  22. denise B. | 01 novembre 2013

    Plus que jamais je me permets de m’associer à tous ces témoignages de sympathie, moi qui ai perdu tous les miens, je revis votre bonheur familial par parsonne interposée. Soyez forte, ne perdez pas espoir, Mania, continuez à voyager avec Paul par la pensée en attendant une complète guérison. Je vous embrasse.

  23. leo V. | 30 octobre 2013

    Merci pour le café que vous arriver a nous faire partager ,bon rétablissement a mania et surtout bonne santé pour toute la famille ,merci pour ma livraison avec un tres bel agende et votre livre sur les indiens d’amazonie un pays qui me fascine mais que je ne pourrais jamais aller voir etant handicapé des jambes et problemes au coeur je voue envie beaucoup et savoure les tres belles photos du livre j’attend le prochain avec impatience ,,je vous embrasse moi aussi tous de tout mon vieux coeur car je suis plus tres jeune ,bon courage et faite nous tres longtemps du tres bon café et je peux voyager par son parfun

  24. jocelyne V. | 30 octobre 2013

    tous mes voeux de rétablissement

  25. monique et jean P. | 30 octobre 2013

    quel choc ce fut pour nous d’apprendre vos ennuis de santé . Nous partageons avec vous ce moment difficile de votre vie , et espérons fortement que les traitements nouveaux puissent venir à votre aide afin que nous puissions avec vous , nous réjouir de vos 50 ans d’amour et plus encore .
    Meilleurs voeux de santé et de bonheur .

  26. Brigitte D. | 29 octobre 2013

    Bonjour,
    Merci pour ce merveilleux café. C’est avec tristesse que nous avons appris les problèmes de santé de Mania ; nous sommes de tout coeur avec vous et vous souhaitons beaucoup de courage ; nous espérons que ce répit dure longtemps. Ne perdez pas espoir, la recherche médicale fait des progrès chaque jour et le remède n’est pas loin. Toute notre amitié à vous deux et à votre famille.

  27. Bernard R. | 28 octobre 2013

    Cela va faire 48 ans que ns ns connaissons, bientôt 45 ans que ns sommes mariés et, comme vs, ns avons fait le choix de travailler ensemble, et ns voyageons beaucoup.
    Ns comprenons que PAUL ait tout annulé, le 08 septembre dernier.
    Ns ne pouvons pas voyager l’un sans l’autre.
    Ns souhaitons vraiment, de tout coeur, à MANIA, que sa santé se rétablisse, et que vs puissiez continuer, plus calmement, à poursuivre ensemble longuement votre vie…

  28. monique A. | 25 octobre 2013

    félicitation pour votre anniversaire de mariage et plein de bonheur et surtout de bonne sante merci pour se bon café qu nous deguston tout les jours

  29. Hélène C. | 05 octobre 2013

    Très heureuse que vous alliez mieux et encore plein de bonheur pour votre anniversaire de mariage!!!
    Amitiés

  30. guy B. | 05 octobre 2013

    merci pour vos cafés d’excellentes qualité et courage à Mania. La vie vaut la peine qu’on luttepour elle et pour sa famille.
    Bisous affectueux à toutes et à tous.
    Guy B.

  31. france G. | 03 octobre 2013

    j ai fait venir sur une publicité de café. Il tres agrable au gout et le plaisir de recevoir des cadeaux merci encore

  32. jacques E. | 03 octobre 2013

    l’évasion que vous nous proposez est fort interessante, en plus quel plaisir de recevoir vos colis ou la qualité du produit et l’intelligence des cadeaux, fidèle depuis assez longtemps, je ne suis pas prêt de quitter mon fournisseur explorateur……amities

  33. Jean D. | 02 octobre 2013

    Votre histoire est quelque chose qui fait rêver des personnes comme moi-même qui voyage oui mais en rêve n’ayant jamais pû en faire pour des causes diverses .Continuez a nous parler de vos voyages qui je l’espère se feront longtemps ensemble et nous faire admirer le courage , les fêtes , et le travail qu’ils assument notamment pour boire ce café que nous aimons beaucoup et surtout que Mania se remette vite de tout ce qu’elle peut endurer en ce moment .Bises chaleureuses de Marie-Aimée dite Mamée Duhamel .

  34. Michelle DEQUIDT | 28 septembre 2013

    Meilleure santé à Mania avec qui j’avais eu le plaisir de bavarder au téléphone, non pas de café mais de généalogie ……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *